accueil
13 Septembre Cassagnole vers Carjac
Nous nous réveillons à 6H20, nous nous apprêtons. Je masse mon mollet avec de la pommade Voltarène. Nous voyons une bête descendre du mur blanc; je la recueille dans un verre en plastique. Nous pensons à une punaise de lit, nous recherchons dans le MiamMiam DoDo, ca y ressemble. Nous descendons pour de petit-déjeuner. Jésus nous donne quelques explications sur le fonctionnement, c'est méthode self et chacun fait sa vaisselle. Je le prends à part et lui montre l'insecte que nous avons trouvé dans la chambre. Il nous confirme que c'est bien une punaise de lit. Nous avons eu de la chance de ne pas avoir été piqué.
Nous partons par la route, mon mollet me fait un peu mal mais en posant bien le pied ca devrait aller. Nous arrivons dans un très joli village, Faysselle. Il n'y a pas de fils électriques visibles; les maisons sont très bien restaurées. En arrivant nous avons pu admirer le lever du soleil au dessus de la brume de la vallée; c'est magnifique. Dans le village, les Claude vont faire les courses pour le midi. Les routes étant pentues, je les laisse faire pour ménager mon mollet, je contourne le village par un chemin a peu près plat. Devant l'église, je rencontre plusieurs pèlerins, nos voisins de chambrée qui eux se sont fait piqués par des punaises et les bretons qui eux ont dormi dans le village. Ils l'ont trouvé également magnifique et les gens qui avaient les chambres d'hôtes très accueillants; ils ont noté cet endroit afin d'y revenir lors d'un voyage.
Nous reprenons notre chemin qui s'enfonce dans la campagne. Celle-ci devient de plus en plus aride; de moins en moins de bêtes, de plus en plus de pierres. Il y a pleins de murets en pierres sèches sur les bords du chemin et même pour délimiter des parcelles. Le midi nous nous arrêtons dans un champ pour déjeuner, il ne fait pas très chaud, il y a un peu de vent. C'est assez désertique. A coté il y a un amas entouré d'une bande colorée de sécurité. C'est un dolmen, assez petit, qui est en mauvais état. En cours de route nous doublons des Australiens des Blues Montains, nous échangeons quelques mots. Plus loin nous passons a coté d'une chèvrerie, il y a une centaine de chèvres. Plusieurs panneaux expliquent le fonctionnement de la ferme et la fabrication du fromage de chèvre. Claude B est aujourd'hui fatigué, nous faisons des pauses fréquemment. Nous arrivons au dessus de Cajarc, nous nous arrêtons à un point panoramique d'où l on peut admirer toute la vallée et la ville à un peu plus d'un Km. Nous faisons quelques photos. Nous repartons pour la descente assez raide. J'ai trouvé la méthode, pas très académique certes, pour descendre; les jambes écartées, les bras tendus en appuis sur les bâtons et c'est parti pour de grandes enjambées. Le chemin se fait rapidement.
Le gite se trouve à l'entrée de la ville. Un monsieur nous attend, il nous indique notre chambre et nous donne les consignes pour le repas; c'est lundi et il faut que nous fassions notre diner. Il y a un parc avec des arbres fruitiers dont des pruneaux dont je raffole. La personne qui nous à reçu est de la noblesse de Cajarc, il nous explique que c'est ses aïeux qui ont donné le nom à la ville, il nous narre la création du sketch de Coluche « Papy Mougeot » qui à été créé ici même. Comme il vend des bombes anti-punaises, nous lui en achetons une et procédons à une opération désinsectisation de nos sacs. La douche prise et notre lessive faite, Claude D et moi partons en ville pour la découvrir et y trouver quelques victuailles pour ce soir. Claude B se repose. Il faut faire les courses également pour demain midi car sur le trajet c'est le désert. C'est une assez jolie vieille ville, quelques commerces mais comme c'est lundi nous sommes très limités dans le choix les commerces. Heureusement nous trouvons une boucherie-traiteur et une boulangerie. Je remonte rapidement au gite car les pruneaux même frais ont les mêmes effets que les pruneaux d'Agen. Nous dinons avec un couple de Caennais qui font également le chemin. La discussion dure tardivement, la fatigue se fait sentir. J'ai du aller plusieurs fois aux toilettes dans la soirée, je prendrai un Péracel avant de me coucher.