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P1000850 Le FUN CAT:

C'est en regardant les catamarans évoluer sur la Méditerranée pendant les vacances que j'ai eu un gros coup de nostalgie. Les images et souvenirs inoubliables de nos sorties avec le Catamaran Hydra que nous avons acquerit avec Yves, revenaient à chaque fois dans mon esprit.

Il n'était pas question de réinvestir sur un nouveau catamaran sachant les problèmes de parking, de transport etc que cela  posaient. La seule solution qui me paraissait viable, était de transporter le cata sur le toit d'un véhicule. J'avais regardé sur internet tout ce qui pouvait être porté par un toit de voiture et rien ne me satisfesait, bien souvent il s'agissait de petit cata pour enfant..Quand même on a son petit orgueil, même si en vieillissant on revient progressivement à l'enfance..

La solution qui me trottait dans la tête, était l'utilisation de planches à voile pour les coques du cata. Je regardais de temps en temps sur internet, pour voir s' il existait d'autres farfelus qui avaient développé cette idée. Rien à l'horizon.. Cela ne m'a pas empêché de poursuivre mon idée, même si au fond de moi je pensais que si personne n'avait réalisé ce plan, c'était sans doute un mauvais plan. La gite du cata me questionnait. J'ai commencé à faire des plans et les soumettre à Jacques mon frère qui avait l'habitude de mes idées farfelues sur d'autres sujets(qui l'ont souvent fait rire), mais qui avait une expérience de planchiste et de surcroit ingénieur avec toute la rigueur technique que l'on peut attendre. Mon projet l'a fait sourire, mais  m'a rassuré sur la réalisation technique et sur la viabilité d'un tel engin.

Le  premier problème à résoudre a été de trouver 2 planches identiques de gros volume(200L). Il n'y avait guère que les planches BIC assez anciennes qui pouvaient faire l'affaire. J'ai regardé sur les sites spécialisés, et quelques mois plus tard je tombe sur une annonce d'un club de voile dans le sud qui se débarrassait d'un lot de planche BIC, celles que je cherchais désespérément. Mais le hic était le transport. Le Club ne voulait pas s'en charger. j'ai donc trouvé un transporteur qui avait quelquefois des livraisons sur Paris et qui acceptait pour un prix raisonnable d'acheminer les planches. le Club de voile entre temps avait accepté de les livrer au transporteur.

Cette première étape indispensable me permettait de commencer à construire le catamaran. Le châssis reliant les 2 planches a été réalisé avec des tubes alu de 60mm reliés entre eux par des raccords tubulaires Centurion. Les planches sont reliés à la structure par des embases du même constructeur. Pour la suite j'ai eu une aide précieuse de Roger qui à mis a ma disposition son atelier de professionnel et m'a beaucoup apporté sur la réalisation de la partie la plus difficile de la construction. Je l'en remercie vivement.

Donc la partie la plus délicate fut le socle en inox qu'il a fallut adapter aux planches. je n'imaginais pas le travail de l'inox aussi dur. Ensuite ce fut la construction des safrans qui m'a pris beaucoup de temps. j'avais trouvé au salon nautique la solution facile de la baisse des safrans. Il suffisait de l'adapter à mes besoins. Une autre partie délicate fut la construction des supports safran sur les coques, sachant que je ne pouvais pas percer de trous. Il fallait trouver une structure qui pouvait être fixée avec les vis existantes de la planche. La solution que j'imaginais, était un manchon en fibre de verre qui épousait la forme de l'extrémité arrière  de la planche, et supportait un bâtit en bois fixé au manchon par des vis.

Le mat et la voile ont été aimablement prêté par Jacques. Les haut-bans étaient au top de la technique avec des fibres polyester Dinalight.

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 Le premier essai sur le plan d'eau de Cergy ne fut pas très concluant. En effet, il y avait du jeu dans la structure entre les tubes et les raccords tubulaires. Ce qui se traduisait par une déformation du châssis. Plusieurs autres problèmes étaient à revoir.

Un deuxième essai sur le plan d'eau de St Quentin en Yvelines était plus probant, la structure rigidifiée ne posait pas de problème. Un seul soucis malgré tout, la remontée au vent trop prononcée du cata empêchait cette allure et réduisait d'une façon importante la navigabilité du bateau. Régler le mat vers l'avant pouvait contribuer à améliorer la situation, mais nous n'avons pas eu le temps de la tester. Ce sera plus tard à St Tropez ou je décide d'emmener le cata pour les vacances. Première mise à l'eau du Fun cat, premier problème. Le vent est bien établi, et par vent arrière le pied de mat  se casse. Retour à la plage en poussant le bateau à la nage. Avec un peu de matériel, je répare le pied qui va tenir jusqu’à la fin des vacances. Mais le problème de remontée au vent n'est pas résolu. En vent de travers tout se passe bien et le cata avance plutôt bien, mais dès que l'on veut remonter au vent pour changer de bord, c'est pratiquement impossible. La manœuvrabilité du bateau reste donc limitée.

La solution est d'avancer le mat vers l'avant, mais les supports de pieds avant sont au maximum des possibilités du bateau. C'est cette modification qui est actuellement en cours et qui nécessite une évolution non négligeable. A très bientôt pour les prochains tests..

Plusieurs amélioration sont en cours:

 - remplacement du support des safrans  en bois par  un L en alu(fait).

- modification de la fixation du trampoline au tubes par des sangles(fait);

- mise en place d'un bout  accessible par le barreur et  permettant de baisser les dérives sans se déplacer(fait mais non testé)

- remplacement du stick par un stick télescopique (fait).

- soudure des tubes avec les raccords tubulaires pour améliorer la rigidité.

Depuis l'achèvement du Fun cat j'ai trouvé sur internet un article sur la traversée de l'atlantique parle créateur français du kit surf Manu Bertin avec un cata à base de 2 planches à voile: le KIT CAT.

 

 

 

 

 

Récemment en faisant des recherches, j'ai trouvé ces vidéos qui prouvent que mon idée farfelue n'était pas aussi farfelue, a vous de juger..

- https://www.youtube.com/watch?v=_lqtIGSoHc0

- https://www.youtube.com/watch?v=V4TWiVvLQUY

- https://www.youtube.com/watch?v=zomYyD0m8Bg

- https://www.youtube.com/watch?v=v2wHTNfGv08

- https://www.youtube.com/watch?v=UjiTIpxnYxM

- https://www.youtube.com/watch?v=ZNviggL3pd8&t=45s

- https://www.youtube.com/watch?v=G9Jf6ZtA-aE

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