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De la "brouette" au "chariot de randonnée":

 La brouette , ancêtre du chariot de randonnée, a été créée, suivant les dernières recherches par les grecs aux environs de 408 avant JC bien avant les chinois qui l'utilisaient au début de l’ère chrétienne.

C'est au XIII siècle que l'on connait les premières représentations.

En dehors de son utilisation traditionnelle pour les travaux manuels, son application s'est mondialement propagée au travers du caddy de la ménagère à la valise à roulettes du voyageur. Quelle ménagère envisagerait aujourd’hui de faire ses courses au supermarché en portant son pack d'eau et le reste de ses courses a bout de bras, ou encore le voyageur qui porterait sa valise de 15 kg sur le quai de la gare ou dans les couloirs de l'aéroport?

Et bien seul le randonneur continu a porter allègrement 8 à 12kg sur ses épaules et ce dans des conditions souvent difficiles. Est-ce par tradition? refus de la modernité? Cela fait plus nature.. Ou une question de mythe?(plus le sac est lourd plus l'homme est fort)...

Il y a les puristes(MUL) qui cherchent à alléger leur sac au maximum en sacrifiant un peu le confort et a qui je rends hommage car il y a dans cette démarche des trouvailles géniales.

Et puis il y a comme moi, des randonneurs qui ne veulent pas faire d'efforts inutiles,  ont (comme moi) des problèmes au dos, ou des parents qui font de la randonnée avec des enfants, ou des randonneurs qui partent pour de longs trecks  autour du monde et ne peuvent porter la totalité de leur équipements.

C’est sur les chemins de Compostelle en Septembre 2010 que j’ai vu pour la première fois  un chariot de randonnée, il s’agissait du Sherpatrek . J’ignorais jusqu’alors l’existence même de ce type d’engins et j’ai trouvé l’idée très séduisante. Au retour après quelques recherches sur le net, je suis tombé sur le concept du Carrix et mon imagination a commencé  a frétiller.
Mon objectif après ces découvertes, a été de concevoir un chariot mais le plus léger possible, complètement démontable, afin de le transporter dans un sac à dos le plus discrètement possible. De plus avec un poids léger, il devait être possible  dans le cas ou les obstacles, pentes et montées trop raides, ne permettaient pas de tirer le  chariot, de le porter  facilement avec le sac sans surpoids exagéré. J’ai donc imaginé d’utiliser des bâtons de randonnée télescopiques de 1m35 reliés à une roue pleine de 200mm (avec roulement)  par un platine (voir photos). Donc depuis plus d’un  an et après plusieurs évolutions, la solution semble remplir complètement  le cahier des charges. Le chariot a maintenant plus de 800 kms  au compteur sur des chemins variés (rochers, pierres, sable, tronc, escaliers) dont le GR65 Cahors/Roncevaux en 2011.

IMG 4266Beaucoup de pèlerins ont trouvé la conception intéressante, Plusieurs m’ont demandé quand je commercialiserai le chariot.. Je vais continuer le chemin jusqu'à St Jacques en septembre. Le chariot complet pèse 1k800(est-ce l’esprit MUL ?). La souplesse est apportée par les bâtons, aucune vibration ressentie. La rigidité de l’ensemble est apportée par le sac à dos (c’est surprenant) qui doit être bien arrimé et surtout bien centré. J’ai porté jusqu'à 15kg de charge sans difficulté et sans vrillage. Cette charge maximum répond (a mon avis) au besoin d’au moins 80% des randonneurs.  J’avais conçu un harnais classique avec des sangles, mais  aujourd’hui pour un meilleur confort j’utilise un sac a dos reverse (400gr) d’une grande marque de sport que j’ai légèrement complété pour porter la charge de 3kg supportée par les épaules et hanches, pour un sac à dos de 12kg. Le harnais/sac à dos permet d’avoir sous la main la gourde, cartes, appareil photo et tous les petits objets utiles et  accessibles rapidement.

 

Après quelques difficultés avec les bâtons, J'ai opté pour une solution plus solide avec des tubes en alu de 20mm. Le poids est passé de 1k800 à 2kg200. Cela reste raisonnable pour le portage du chariot sur chemins difficiles.

Cette dernière version a été testée avec succès sur le Camino del Norte  en juillet 2013 avec des passages très cassants.

trek3
Vous savez tout sur le Chariot que j’ai baptisé TREKlight et que je décris ci-dessous(détails des différentes évolutions).

 A l'étude une version  plus polynalente qui reprend le concept du Sherpatrek (réalisé et testé sur le Camino del norte en juillet 2014).

 J'ai recensé également les différents marques de chariots disponibles sur le marché, les sites de discussion ainsi que les bricoleurs comme moi qui présentent leur projet.

 Le site

La première version0(zéro à tous les points de vue) a été réalisée avec les moyens du bord, à savoir mes bâtons de randonnées, 2 tubes en alu pour relier les bâtons à une roue de poussette articulée (recup dans la rue) et 2 barres transversales pour rigidifier l'ensemble. Je n'avais alors aucune notion des contraintes que pouvait subir un Chariot. Les essais eurent lieu lors d'une randonnée d'entrainement avec Bernard dans les environs de Versailles. le chariot a tenu 20 minutes. Bernard en ri encore...s'il s'en souvient..

Version 1:

trekroue

 

Pas question de rester sur un échec, je commence à réfléchir à une solution plus solide. Une roue de 20mm  avec roulements aiguilles protégés, achetée dans une grande surface de bricolage, sera la solution de roulage qui s’avéra par la suite comme une solution pérenne.  La liaison entre les 2 bâtons sera assuré par un tube de 30mm aplati et fixé par des rivets.

La encore, un peu trop optimiste, les rivets ne tiendront pas longtemps et seront remplacés par des vis et écrous. Les embouts de bâtons sont percés, introduits dans les tubes et fixés par des clavettes à ressort.

Cette version sera utilisée jusqu'a St jean pied de port. Mais la rigidité de l'ensemble n'est pas très bonne et la structure vrille un peu.

IMG 4263

 Un évolution importante va régler le problème de vrillage.IMG 4260

La platine de support de roue est assurée par 2 tubes carrés qui supportent la roue et une plaque inox(1,5mm) adaptée. Les  bâtons sont fixée par des attaches rapides.

Par ailleurs les traverses en tube rond vont être remplacées par des tubes carrés.

Le mode de fixation évolue également.

 

 

 

  Version 2:

IMG 4276

 C'est en fabriquant une version avec portage sur la roue(qui s'est avéré impraticable car le centre de gravité était trop haut) que j'ai modifié complètement la structure en utilisant du tube rectangulaire.

Cette solution que j'ai utilisé jusqu’à la version 3 est plus rigide et plus facile à fabriquer. Un peu plus lourde tout de même: 1kg800.

 

 

 

 

 Version 3 (juillet 2013):IMG 4539 1280x768

L'utilisation des bâtons  de marche a trouvé ses limites. En effet sur le chemin en Espagne j'ai cassé successivement  plusieurs bâtons à cause de la liaison entre les tubes télescopiques en plastique qui ne résiste pas aux contraintes (vibrations, chocs divers).

La providence du Chemin m'a bien aidé. En effet lors de la casse de mon dernier bâton, un pélerin allemand, que nous avions rencontré plusieurs fois sur le chemin et dans les gîtes, nous suivait avec Joan (pèlerine qui a fait une grande partie du chemin en Espagne avec nous). Il disposait de bâtons haut de gamme avec liaison métallique et voulait s'en séparer car il ne s'en servait pas. Il m'a fait don de ses bâtons qui se sont avérés efficaces jusqu’à la fin. Un grand merci à lui pour sa gentillesse..

Même si les bâtons avec liaison métallique ont résolus mon problème, une certaine fragilité et surtout la longueur des bâtons limitée à 1m30, n'apportait pas le confort et la sécurité que je recherchais. Je remplaçais donc les bâtons par des tubes alu de 20mm et rallongeais le chariot de 50cm(1m75). Cette version a fait ses preuves sur le Camino Norte en 2013 avec des chemins très cassants. Le poids a bien sur pris quelques grammes(2k200).

Version 3.1 (janvier 2014):

Sur le chemin en marchant il y a beaucoup de temps libre pour la réflexion. Jamais satisfait et toujours à la recherche d'évolutions possibles, j'imaginai un chariot polyvalent qui pouvait associer les avantages du Carrix (tirer) et celui du Sherpatrek (pousser). A l'automne 2013 je me met à l'ouvrage et fait l’acquisition quelques mois plus tard des brides en plastic qui me permettrons de faire évoluer le chariot en Sherpatrek.

Début de l'année 2014 je teste le chariot (avec 15kg de charge) lors de nos randonnées mensuelles d'entrainement avec Bernard. Je découvre alors que cette évolution est un plus très intéressant, car le poids du sac est presque entièrement supporté par la roue et donc plus de portage. Cette position reste utilisable sur chemins assez roulants ( même la montée/descente des marches) et pentes jusqu' a 15%. Sur le Camino del Norte c'était quand même 90% du chemin. Sur les chemins cassants et montées importantes  la position  chariot déplié /tiré  est beaucoup plus confortable. Le poids  du chariot a pris quelques grammes(2kg900).

Version 3.2 (Septembre 2014):  

Le Chariot ayant donné satisfaction, j'avais quand même en tête quelques évolutions. En discutant avec mes compères qui s’intéressent un peu au chariot, j'imaginai avoir recours aux dernières techniques, c'est à dire remplacer les traverses en alu par un plateau en Carbone; Après contact avec un fournisseur sut le net qui m'a bien aidé dans mes choix, j' envisage de fabriquer le plateau avec un sandwich polystyrène expansé et 2 couches de tissus carbone et carbone/Kevlar qui est plus résistant aux chocs que le carbone pour l'extérieur. je ne connaissais pas cette technique et j'ai un  peu galéré. je sais maintenant ce qu'il ne faut pas faire. Le résultat est intéressant, le chariot n'a pris que 100grs. Toujours à la recherche de nouveautés, j'équipais le chariot d'une suspension à base d'une suspension de pot d'échappement. Cette évolution absorbe tous les petits chocs et rend le chariot un peu plus doux en mode "poussé". Les tests  se sont bien passés et  augurent de bonnes futures randonnées.

Version 3.3 (Novembre 2014):

SAM 0341Tous ceux à qui je présente mon chariot trouvent le résultat  abouti et presque

pro, toutefois je ne me treklightv41sens pas capable de fabriquer le chariot en vue de le commercialiser. Comme il ne me sert que quelques semaines par an, je pourrai en faire profiter  des pèlerins en le louant un prix très raisonnable. La structure sandwich en carbone/kevlar me semble un peu fragile pour le confier à d'autres. j'envisage donc de remplacer le plateau en carbone par un plateau en composite très rigide mais plus lourd (+1 kg).

Les tests sont satisfaisants, bonne rigidité de l'ensemble, le surpoids d'un kilo n'est pas perceptible.

Derniere petite amélioration: le chariot ou plutôt la roue n'aime pas la boue qui se colle. Donc ajout d'un fil de nylon qui doit permettre de supprimer une partie de la boue.

 

 

 

Version 4 (juin 2022):

IMG 20221028 152559Après avoir fabriqué un certain nombre de chariots avec Gérard dans son atelier super équipé, il me vient une idée d'évolution qui doit simplifier l'utilisation du chariot et aussi sa fabrication.

L'évolution consiste donc à intégrer les rallonges amovibles dans le tube central d'une manière télescopique. Cela implique de modifier les raccords norelem. J'ai la chance de trouver des raccords sur aliexpress qui font l'affaire et qui en outre permettent de modifier la hauteur des raccords en fonction de la morphologie des randonneurs. Cette version a été testée avec succès sur le camino Norte en septembre 2022. Ce sera ce modèle que je commercialiserai à l'avenir.

L'histoire du chariot en quelques images:

http://s.joomeo.com/4fb62900f006c

 

 

 

 

           carttreklight

 

carrix    CARRIX

                                  SHERPA-TREK

krito 

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